Réunion des utilisateurs Okapi

Ouagadougou du 15 au 17 juin 2020


Les applications Okapi

Okapi-Etudiant

Okapi-Etudiant est utilisé actuellement par l’UAC (Bénin), l’UP (Bénin) et l’UJKZ (Burkina-Fasso)pour gérer les inscriptions et les programmes des étudiants. Ce logiciel a évolué pour répondre principalement aux besoins de l’UAC, qui a été choisie en son temps comme université pilote représentative des Universités publiques Ouest-africaines.

Okapi-LMD

Okapi-LMD est le successeur de Okapi-Etudiant dont une première version de production devrait être disponible en Septembre 2020. Okapi-LMD offre les mêmes fonctionnalités qu’Okapi-Etudiant, exploite la même base de données mais intègre en plus une gestion électronique documentaire (GED) permettant de professionnaliser, fiabiliser et sécuriser la gestion des documents liés à la scolarité (attestation, relevés, procès- verbaux, diplômes...). Okapi-LMD est basé sur des technologies plus modernes que Okapi-Etudiant et permet, par configuration et sans toucher au code, de réaliser toutes les adaptations requises pour répondre aux besoins propres de chaque université. Cette approche permet de gérer les modalités de mise en œuvre du LMD de que chaque université africaine (ou parfois chaque pays) qui souvent sont à géométrie variable. Okapi LMD peut donc implémenter le LMD mais également toute variante intermédiaire entre le LMD et l’organisation traditionnelle des études. La flexibilité d’un tel produit permet d’envisager son utilisation par une grand nombre d’universités moyennant la mise en place d’un dispositif innovant en matière de gestion et de distribution de son code. L’expérience montre en effet que seule l’utilisation du même logiciel partout garantit sa survie à long terme : par exemple le logiciel de gestion comptable SAP est le même chez tous les utilisateurs mais est configuré différemment.

Okapi Booking

Okapi-Booking est un outil distinct qui permet la gestion des horaires de cours et des ressources : salles de cours, prêt de matériel, etc ... . Cet outil est disponible depuis plusieurs années mais n’est pas encore utilisé. Okapi Booking est un logiciel qui peut être utilisé indépendamment des autres applications Okapi ou s’interfacer avec celles-ci.

A qui s’adresse la réunion ?

Objectifs de la réunion

Objectif général
  1. Faire le point sur le développement des divers logiciels de la famille Okapi (Okapi-Etudiant, Okapi-LMD et Okapi-Booking) .
  2. Echanger sur les pratiques actuelles relatives à l’installation d’Okapi-Etudiant, à sa configuration et à son adaptation aux spécificités de la gestion académique, administrative et financière de chaque université et les comparer aux spécifications retenues pour Okapi- LMD.
  3. Dresser un bilan des expériences respectives en matière de gestion et de distribution du code d’Okapi-Etudiant.
  4. Envisager d’autres stratégies en matière de gestion et de distribution du code des autres logiciels de la famille Okapi.
  5. Identifier les besoins de formations prioritaires des équipes en charges de la maintenance et du développement des services Okapi.
Objectifs particuliers

Informer sur les fonctionnalités de la version d’Okapi actuellement en service à l’UAC, à l’UP et UJKZ : Okapi-étudiant. Cette information sera faite par les utilisateurs actuels de Okapi-étudiant le 15 juin.

  1. Information sur les fonctionnalités de Okapi-LMD par Edmond Mulemangabo, le 16 juin matin.
  2. Identification des fonctionnalités manquantes à Okapi-Student et celles qui sont inadéquates et les comparer aux spécifications retenues pour le développement d’Okapi-LMD. Cette évaluation sera faite en commun le 16 juin après-midi.
  3. Réflexion sur les différentes alternatives possibles en matière de gestion et de distribution du code d’Okapi-LMD. Cette évaluation sera faite en commun le 17 juin matin.
  4. Brève information sur fonctionnalités de Okapi-Booking par Edmond Mulemangabo, suivi de l’identification des fonctionnalités complémentaires souhaitées, le 17 juin après-midi.

Organisation

Localisation

La réunion aura lieu à l’UJKZ, Ouagadougou, Burkina-Fasso. Chaque participant doit trouver le financement de sa participation. L’UJKZ fournira les locaux et l’infrastructure nécessaire aux réunions et pourra aider les participants à trouver un logement adéquat à Ouagadougou. Elle organisera aussi les repas en cours de journée et les déplacements entre logements et campus.

Présences
Personne de contact

Monsieur Romaric NANEMA , e-mail : nanemaromaric@gmail.com