Okapi Etudiant - Installation sur un système Linux

 

Okapi Etudiant - Installation sur un système LinuxRessources-systèmes recommandéesDistribution et informations à obtenir du support ou du propriétaire d'OkapiRépertoire d'installationProcédure d'installation d'Okapi EtudiantLancement de l'application Okapi EtudiantArrêt de l'application Okapi Etudiant

 

Ressources-systèmes recommandées

Distribution et informations à obtenir du support ou du propriétaire d'Okapi

La distribution d'Okapi Etudiant consiste en deux ressources que l'on peut recevoir du support (voie recommandée) ou du propriétaire d'Okapi après avoir obtenu une licence d'utilisation :

Répertoire d'installation

Le répertoire d'installation est le répertoire dans lequel vous extrayez le contenu de l'archive de distribution. Après l'extraction du contenu par la commande "unzip" ou un utilitaire équivalent, ce répertoire contiendra les fichiers suivants :

Procédure d'installation d'Okapi Etudiant

La base des données PostgreSQL, version 10 ou plus récente, doit avoir été installée sur le serveur de bases des données.

Opérations à réaliser sur la machine qui gère la base des données PostgreSQL

  1. Transférez les fichiers "installationOkapiCollegeDB.sh" et "okapiCollegeDB.initial.sql" vers un répertoire d'installation que vous aurez créé sur le serveur qui tourne la base des données PostgreSQL.

  2. Connectez-vous sur le serveur qui tourne la base des données PostgreSQL et placez-vous dans le répertoire d'installation.

  3. Assurez-vous que l'application PostgreSQL est lancée.

  4. Tapez la commande "./installationOkapiCollegeDB.sh" et suivez les instructions. Vous devrez, entre autres, donner un mot de passe pour le compte "okapicollege" de la base des données. Veuillez à ce que ce mot de passe soit robuste,et retenez-le car il vous demandé à d'autres étapes de l'installation.

    Si des erreurs se sont produites au cours de la création ou de l'initialisation de la base des données, elles seront consignées dans le fichier "okapiCollegeDB.install.log". Il est , donc, impératif de consulter ce fichier à l'issue de l'exécution de cette commande.

    Si vous voyez une erreur de type "could not change directory to "...": Permission denied", vous pouvez l'ignorer; cette erreur est bénigne dans ce cas-ci.

     

    Opérations à réaliser sur la machine qui gère le serveur de servlets (Wildfly en l'occurrence)

  5. Transférez les fichiers "installationOkapiStudent.sh", "optOkapi.zip", "standalone.conf.ebm", "standalone-full.xml.ebm" et "wildfly.zip" vers un répertoire d'installation que vous aurez créé sur le système qui va tourner l'application Okapi Etudiant.

  6. Connectez-vous sur le serveur qui va tourner l'application Okapi Etudiant et placez-vous dans le répertoire d'installation évoquée à l'étape juste ci-dessus.

  7. Tapez la commande "./installationOkapiStudent.sh" et suivez les instructions. Le système va vous demander plusieurs informations dont le mot de passe de la base des données évoqué ci-dessus.

  8. Paramétrez l'application en adaptant les fichiers de proriétés qui se trouvent dans le répertoire "/opt/okapi/okapiCollege/etc/properties".

  9. Il ne vous reste plus qu'à lancer l'application Okapi Etudiant.

L'application Okapi Etudiant est installée dans le répertoire "/opt"; ce répertoire sera automatiquement créé s'il n'existe pas. Veuillez à ce qu'il soit dans une partition de disque qui a suffisamment d'espace.

Lancement de l'application Okapi Etudiant

Vérifiez que la base des données PostgreSQL tourne.

Pour lancer l'application en mode "debug" (conseillé durant la période de test), tapez la commande suivante : "/opt/wildfly/bin/standalone.sh -Dee8.preview.mode=true --debug --server-config standalone-full.xml".

Pour lancer l'application en mode normal, tapez la commande suivante : "/opt/wildfly/bin/standalone.sh -Dee8.preview.mode=true --server-config standalone-full.xml".

La procédure automatique d'installation crée deux comptes d'utilisateur :

Arrêt de l'application Okapi Etudiant

Pour arrêter l'application, tapez la commande suivante : " /opt/wildfly/bin/jboss-cli.sh --connect command=:shutdown".

Notez que cette commande arrêtera non seulement Okapi Etudiant mais aussi le serveur de servlets. La base des données ne sera, cependant pas, arrêtée.


© Edmond B. Mulemangabo || contact : okapi@okapidigit.net || site : www.okapidigit.net