© Auteur développeur#

Les programmes informatiques portant le label "Okapi", "Okapi Etudiant" et "Okapi LMD" notamment, sont développés par Edmond Bahati MULEMANGABO.

Edmond B. MULEMANGABO a fait ses études au département d'Ingénierie Informatique de l'Ecole Polytechnique de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) en Belgique; cette Ecole portait alors le nom de "Faculté des Sciences Appliquées". Il a , ensuite, été chercheur au sein de ce département dans le domaine des interfaces graphiques des machines à commandes numériques.

Après un bref passage dans l'industrie spatiale, il est retourné à l'UCLouvain pour occuper le poste de responsable informatique du département de Mécanique où il a participé au développement de programmes de simulation numérique pour des machines multi-corps tout en faisant de la gestion de systèmes. Il occupera ce poste pendant 13 ans avant d'aller relever de nouveaux défis ailleurs au sein de l'UCLouvain, profitant d'une importante réforme des structures informatiques au sein de cette université. Il continuera à développer des programmes et à gérer des sytèmes mais il va également s'intéresser à la sécurité des réseaux et à la gestion électronique des documents (Electronic Content Management - ECM).

Il a terminé sa carrière professionnelle à l'Université catholique de Louvain en juillet 2021 avec le grade d'Informaticien Expert.

Durant ses 30 années de carrière, Edmond B. MULEMANGABO a combiné la gestion des systèmes avec le développement de logiciels. Il s'intéresse particulièrement aux technologies Java et aux bases des données relationnelles.

Il a développé plusieurs applications avec interface graphique dans le cadre de ses activités professionnelles et en dehors du cadre professionnel.

Edmond B. MULEMANGABO a démarré le projet Okapi à la fin des années 1990 en collaboration avec la Radboud Universiteit de Nimègues aux Pays-bas. Il a pousuivi seul le développement du projet à partir de 2012, quand la coopération avec la Radboud Universiteit est arrivée à son terme.

Le but du projet Okapi est double. D'une part, il ambitionne de transférer certaines connaissances informatiques vers l'Afrique en donnant des formations sur la gestion des systèmes et/ou le développement des applications. Il propose également des formations dans certains outils de base , notamment les bases des données relationnelles et la gestion électronique des documents. Ces formations sont données aux informaticiens des universités qui acquièrent une application Okapi; le projet Okapi n'organise pas de formation en dehors de ce cadre. D'autre part, le projet met à la disposition des universités africaines une application de gestion des études. L'application Okapi Etudiant gère les études conformément au système traditionnel d'organisation des études supérieures tandis que l'application Okapi LMD gère les études conformément au système "Licence , Master, Doctorat" mieux connu sous l'acronyme "LMD".

Mais pourquoi "Okapi" ?

Cette appellation a été choisie en hommage à la République Démocratique du Congo, le pays d'origine du développeur de l'application Okapi LMD.

"okapi" est un animal de la classe des zèbres qui vit à l'état sauvage en République Démocratique du Congo.