Outils de cryptage/décryptage#

Pour une plus grande sécurité, Okapi utilise un système de cryptage pour protéger les mots de passe et d'autres données mentionnées dans les fichiers de configuration. Ce système est basé sur une double clef de protection qui rend plus difficile l'usurpation des mots de passe.

La clef principale#

Une clef de cryptage principale est conservée dans le répertoire d'accueil de l'utilisateur auquel appartient le processus qui du serveur d'applications Wildfly. Okapi peut générer cette clef et la placer au bin endroit sur le système.

génération de la clef principale

Le code de protection de la clef principale#

La clef principale est elle-même protégée par un code secret conservée dans le code d'Okapi.

Le cryptage#

Plusieurs données de configuration d'Okapi doivent être cryptées avant d'être insérérées dans le fichier de configuration. Pour crypter une donnée, insérez son texte dans le champ "texte à crypter" du formulaire de cryptage; confirmez-le et validez le formulaire.

cryptage

La version cryptée du texte sera affichée. Faites un "copier" du texte crypté et faites "coller" pour l'insérer à l'endroit où vous vaez besoin d'une donnée cryptée.

Le décryptage#

Vous pouvez visionner la version non cryptée d'un texte qui a été crypté. Cela explique pourquoi cet outil est réservé aux administrateurs. Insérez le texte crypté dans le champ "texte à décrypter" du formulaire de cryptage et validez le formulaire.

décryptage

La version non cryptée du texte sera affichée.