Spécification du LMD#

L'ECUE#

A la base du système "Licence, Master, Doctorat", LMD, se trouve l'ECUE, qui prend la place de ce que l'ancien système appelait "cours".

L'Unité d'Enseignement - UE#

L'UE est un regroupement d'ECUE. Elle est considérée comme une entité indivisible que l'étudiant doit réussir avec une moyenne pondérée de 10/20 au minimum. La moyenne de l'UE pour un étudiant qui y est inscrit est la moyenne pondérée, par leurs nombre de crédits, des ECUE qui composent l'UE en question.

Si l'étudiant n'a pas validé une UE au cours d'une année académique, il doit l'ajouter à son programme d'études de l'année académique suivante.

La Série d'UE#

Une série d'UE est composée de un ou plusieurs UE. Les UE peuvent optionnelles ou obligatoires. Tout étudiant dont le programme contient la série d'UE doit s'y inscrire aux UE obligatoires de la série.

Le programme d'études #

Un programme d'études est composé de une ou plusieurs séries d'UE.

Le programme d'études personnel #

L'étudiant s'inscrit à un programme d'études. Puisqu'un programme d'études peut contenir des séries d'UE dont certaines UE sont optionnelles et puisqu'un étudiant a la possibilité de compléter son programme d'études par des UE non validées, chaque année l'étudiant doit composer son programme sous certaines balises. On parle alors de "programme d'études personnel".

Le schéma ci-dessous montre la structure d'un programme LMD.

La Cohorte#

Plusieurs structures administratives et activités sont basées sur la notion traditionnelle d'année d'études. Bien qu'elle ne signifie plus rien dans le système LMD, il est important de la maintenir ou d'inventer une notion équivalente. C'est la raison d'être de la Cohorte.